Les Pays-Bas s’engagent vers la construction de nouveaux réacteurs - Sfen

Les Pays-Bas s’engagent vers la construction de nouveaux réacteurs

Publié le 21 décembre 2021

Le nouveau gouvernement de coalition met le nucléaire au cœur de sa stratégie de décarbonation. En plus de continuer à exploiter l’unique réacteur nucléaire du pays, il souhaite construire deux centrales nucléaires. Le gouvernement a indiqué mettre en place les mesures propices au financement de ces nouvelles unités notamment avec un soutien financier dès 2023.

Il y a un an, lors de débats parlementaires, plusieurs partis politiques appelaient à « sérieusement se pencher » sur le nucléaire pour se débarrasser des énergies fossiles dont le gaz qui produit 50 % de l’électricité du pays et le charbon, qui représente environ 30 % de la production. Pour rappel, les Pays-Bas disposent aujourd’hui d’une seule centrale nucléaire avec un seul réacteur d’une puissance légèrement inférieure à 500 MWe. La centrale de Borssele, en exploitation depuis 1973, produit 3 % de l’électricité du pays.

Après les élections législatives de mars 2021 de longues discussions ont été menées afin de constituer un gouvernement de coalition. Mi-décembre 2021, plusieurs partis politiques ont trouvé une ligne commune dont fait partie la construction de nouvelles unités. Dans un document, daté du 15 décembre 2021, le Parti libéral VVD[1], dont le Premier ministre, Mark Rutte, est issu, le parti centriste D66[2], le Parti chrétien CDA[3] et l’Union chrétienne (CU[4]) déclarent « prendre les mesures nécessaires pour la construction de deux nouvelles centrales nucléaires ».

Toutefois, le nombre de réacteurs ou la technologie envisagée ne sont pas précisés. Selon les premières informations, le gouvernement prévoit un soutien à hauteur de 50 millions d’euros en 2023, 200 millions d’euros en 2024 et 250 millions d’euros en 2025 pour la construction des nouvelles unités, pour un total de cinq milliards d’euros de soutien d’ici à 2030.

[1] Volkspartij voor Vrijheid en Democratie

[2] Democrats 66

[3] Christen-Democratisch Appèl

[4] ChristenUnie

Gaïc Le Gros (Sfen) – Crédit photo © Shutterstock