EDF Energy étudie la prolongation de Sizewell B - Sfen

EDF Energy étudie la prolongation de Sizewell B

Publié le 15 avril 2022 - Mis à jour le 19 avril 2022

Au Royaume-Uni, EDF Energy souhaite prolonger l’exploitation de 20 ans de l’unique réacteur à eau pressurisée du pays, Sizewell B. Ce dernier ferait donc partie des 24 GW de nucléaire à l’horizon 2050, selon les dernières annonces du gouvernement[1].

Connecté au réseau en 1995, le réacteur de 1 200 MWe est aujourd’hui le plus puissant de Grande-Bretagne. En effet, le reste du parc est composé de réacteurs avancés refroidis au gaz (AGR) dont les plus puissants ne dépassent pas les 700 MWe. Avec la fermeture de ces derniers, Sizewell B sera dès 2028 le seul réacteur nucléaire en exploitation dans le pays.

« EDF envisage de prolonger la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Sizewell B d’au moins 20 ans, soit de 2035 à 2055. Cela permettra de préserver des emplois et, surtout, la sécurité énergétique du Royaume-Uni, car le site fournit 3 % de la demande d’électricité du pays », a précisé EDF Energy dans un communiqué de presse[2]. L’installation représente 800 emplois et dynamise l’économie locale à hauteur de 40 millions de livres par an.

Renouveler le parc britannique

Cette prolongation dépendra bien sûr de l’avis des autorités de contrôle notamment l’Office for Nuclear Regulation, l’équivalent de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Environment Agency. Ainsi, « une décision finale sera prise par EDF en 2024 avec ensuite les investissements nécessaires, des améliorations de sûreté du site et l’obtention des autorisations requises ».

Cette annonce intervient quelques jours après la présentation d’un programme énergétique du gouvernement britannique, visant l’indépendance du pays et sa décarbonation. Outre des annonces sur la production renouvelables et l’extraction d’hydrocarbures en mer du Nord, le Royaume-Uni vise la construction de 24 GW de nucléaire d’ici 2050 (contre 7 aujourd’hui). Cela passe par la mise en chantier d’une première série de huit réacteurs nucléaires, dont les deux EPR de 1600 MW prévus à Sizewell C. Huit sites ont été identifiés : Hinkley, Sizewell, Heysham, Hartlepool, Bradwell, Wylfa, Oldbury et Moorside. Certains de ces emplacements pourraient accueillir des SMR, y compris à plus long terme, des technologies avancées.

[1] https://www.sfen.org/rgn/le-royaume-uni-precise-ses-ambitions-energetiques/

[2] https://www.edfenergy.com/media-centre/news-releases/sizewell-b-starts-review-extend-operation-20-years

Gaïc Le Gros (Sfen) – Photo ©EDF Energy / Tony Pick