Démarrage de l’EPR d’Olkiluoto : la dernière ligne droite - Sfen

Démarrage de l’EPR d’Olkiluoto : la dernière ligne droite

Publié le 26 août 2022 - Mis à jour le 31 août 2022

TVO a annoncé le 11 août la fin des travaux de maintenance et de réparation de la turbine de l’EPR d’Olkiluoto 3 en Finlande. La phase d’essai a repris et le réacteur était à une puissance de 800 MW le 30 août 2022. D’ici à la fin septembre le réacteur devrait atteindre un niveau de puissance de 80 %, soit environ 1300 MWe.

La centrale nucléaire Olkiluoto 3 de Teollisuuden Voima (TVO) en Finlande relance sa phase d’essai après avoir mené des travaux sur la partie turbine du réacteur. La dernière phase d’essai débutera en septembre pour une phase de production à pleine puissance prévue en décembre 2O22.

Olkiluoto 3 a été connectée au réseau électrique national pour la première fois le 12 mars 2022. Il était alors prévu que les opérations d’essai durent plusieurs mois, la production régulière d’électricité devant commencer en juillet. Cependant, en juin, des mesures d’inspection et de réparation de la turbine ont été prises après la découverte de corps étrangers dans le réchauffeur de vapeur de la tribune.

L’objectif des essais est de tester la centrale dans différentes situations et, de manière progressive, à différents niveaux de puissance. Au même moment, la fonctionnalité du réseau national est également testée, dans le cas de coupures de courant soudaines.

Une nécessité aux vues de la crise énergétique

Cet hiver, la Finlande et le reste de l’Europe craignent une crise énergétique exacerbée, conséquence de la guerre en Ukraine. La mise en service de OL3 est donc essentielle pour le pays. Avec une capacité maximale de 1600 mégawatts, OL3 devrait permettre de couvrir environ 14 % des besoins en électricité de la Finlande. Au final, environ 30 % de l’électricité du pays sera produite sur la presqu’île d’Olkiluoto. Par la suite, la part de l’énergie nucléaire dans la consommation totale d’électricité en Finlande atteindra environ 40 % réduisant la nécessité pour le pays d’importer de l’électricité.

Alors que la Russie a arrêté ses exports d’électricité en mai 2022, le chef du département de l’énergie du ministère des Affaires économiques et de l’Emploi, Yle Riku Huttunen, a déclaré que « la capacité maximale importée de Russie était par le passé d’environ 1300 mégawatts. Une fois que ce réacteur sera opérationnel, il remplacera les importations russes. C’est d’une importance non négligeable ». ■

Par Maximilien Struys

Photo : EPR d’Olkiluoto en Finlande – @TVO