Les turbines nucléaires de GE repassent sous pavillon français - Sfen

Les turbines nucléaires de GE repassent sous pavillon français

Publié le 8 novembre 2022

Vendues en 2014 à l’américain General Electric (GE), les activités de fabrication de turbines à Belfort vont être reprises par EDF. En effet, les deux entreprises ont abouti à un accord après des mois de négociations. L’opération est importante car c’est là que les turbines Arabelle, équipant les futurs EPR2, sont construites.

En février dernier, le Conseil d’administration d’EDF validait le rachat des activités nucléaires de GE à Belfort. Mais il aura fallu des mois aux deux entreprises pour aboutir à un accord définitif. L’activité revient donc dans les mains de la filière nucléaire nationale.

Pour rappel, en 2014, les activités de fabrication de turbines d’Alstom avaient été rachetées par le géant américain, une vente organisée par Emmanuel Macron en tant que Secrétaire général de l’Élysée puis en tant que ministre de l’Economie. C’est en tant que président de la République qu’il a appuyé ce retour au sein de l’industrie française qui s’inscrit dans le cadre du lancement d’un nouveau programme nucléaire en France, comprenant de 6 à 14 EPR2.

EPR, EPR2 et SMR

Dans un communiqué, EDF écrit que l’accord définitif porte sur l’acquisition « des activités de GE Steam Power portant sur l’îlot conventionnel des centrales nucléaires ». L’entreprise précise : « Ces activités comprennent notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques ».

Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor), précise l’électricien.

« Cette transaction permettra au groupe EDF de maitriser les technologies et les compétences relatives à l’ilot conventionnel des centrales nucléaires, essentielles pour la pérennité du parc nucléaire existant et les futurs projets », se réjouit encore EDF. La finalisation de l’acquisition est attendue pour le second semestre 2023. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Photo : Les turbines Arabelle sont construites dans les installations industrielles de Belfort – @ Jean-Francois Badias / POOL / AFP