Vers un report du remplacement du couvercle de l’EPR Flamanville ?
Framatome, en lien avec l’exploitant EDF, a demandé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un report de l’échéance pour le changement du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville. Cette demande a fait l’objet d’une instruction par l’ASN et a conduit à une consultation du public se déroulant du 10 au 31 mars 2023.
Lors de ses vœux en janvier 2023, l’ASN avait déclaré que Framatome, en lien avec l’exploitant EDF, avait déposé fin décembre 2022 une demande de report de l’échéance pour le changement du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville.
Pour rappel, il a été identifié sur le couvercle et le fond de cuve des ségrégations de carbone plus importantes que les spécifications, atteignant localement 0,3 % contre 0,22 % [1]. Elle ne pose toutefois pas de problème de sûreté dans l’immédiat. C’est pourquoi l’ASN, dans sa décision du 9 octobre 2018, demandait la mise en place d’un suivi pour le fond de cuve.
Mais concernant le couvercle l’ASN déclarait : « la faisabilité technique de contrôles similaires […] n’est pas acquise et donc qu’en l’état actuel des connaissances, l’utilisation de ce couvercle doit être limitée dans le temps ». Alors, il était prévu de remplacer le couvercle de cuve à l’occasion du premier arrêt du réacteur en 2024. Depuis, le calendrier a subi un décalage et le chargement en combustible est justement programmé au premier trimestre 2024. La demande vise ainsi à ajuster les calendriers pour ne pas arrêter le réacteur avant la fin de son premier cycle de fonctionnement. Un choix qui présente plusieurs avantages selon l’ASN
Une synchronisation des calendriers qui comporte plusieurs avantages
L’ASN, lors de ses vœux, s’était montrée rassurante en soulignant qu’elle avait étudié l’utilisation de ce couvercle pendant plusieurs cycles sans que cela ne pose de difficultés. D’ailleurs, « le report sollicité par le fabricant Framatome conduira à une durée d’utilisation du couvercle de l’ordre de 18 mois, soit une durée inférieure à celle qui était envisagée lorsque l’ASN a pris sa décision du 9 octobre 2018 susvisée, qui, compte tenu de la date alors envisagée pour le démarrage du réacteur, était d’environ quatre ans », expose l’ASN [2].
De plus, « la suppression d’un arrêt en cours du premier cycle dédié au remplacement du couvercle, permettra de prévenir une possible interruption des essais de démarrage du réacteur, d’éviter la réalisation d’opérations sensibles de mise à l’arrêt et de redémarrage du réacteur et de réduire l’exposition collective liée à des opérations supplémentaires, qui constituent des éléments favorables en termes de sûreté nucléaire et de radioprotection », ajoute l’autorité.
Consultation du public
L’ASN met à disposition du public le dossier de demande présenté par Framatome ainsi que le projet de décision relative à la modification de la modification de celle du 9 octobre 2018. Elle a invité les citoyens à s’exprimer sur le sujet entre le 10 mars et le 31 mars 2023.■