Hexana, production souveraine d’énergies décarbonées - Sfen

Hexana, production souveraine d’énergies décarbonées

Publié le 25 avril 2023 - Mis à jour le 25 juillet 2023

Article publié dans la Revue Générale Nucléaire PRINTEMPS 2023 #1

Production d’eau douce, d’hydrogène, de chaleur industrielle, l’installation d’Hexana se veut polyvalente.

Pour décarboner l’industrie, l’entreprise propose une installation accueillant deux unités (2×400 MWth) à neutrons rapides à caloporteur sodium (RNR-Na). Le tout associé à un système de stockage d’énergie à sels fondus. Cette filière bénéficie d’un important retour d’expérience en France avec des réalisations comme Phénix et Superphénix, mais aussi une continuité dans les activités de recherche avec par exemple les travaux réalisés dans le cadre du projet Astrid. Plus encore, « il y a dans le monde l’équivalent de 500 années de fonctionnement » pour les RNR-Na, appuie Stéphane Sarrade.

L’une des spécificités de cette filière, qui renforce sa pertinence, est la valorisation maximum de la ressource en uranium, ce qui améliore de facto la souveraineté énergétique. En effet, « cette technologie à l’avantage de permettre l’utilisation de combustibles usés et d’engager la fermeture du cycle », rappelle Sylvain Nizou, PDG d’Hexana.

Le slogan de l’entreprise, « Hexana, production souveraine d’énergies décarbonées » ne dit pas autre chose. La mise en service d’un prototype pourrait intervenir dès le début des années 2030.

Poursuivre la lecture : Hexana et Stellaria, les deux pépites nucléaires couvées par le CEA

 

Par la rédaction, Sfen

Photo I L’équipe d’Hexana : Paul Gauthé, Jean-Baptiste Droin, Sylvain Nizou

© CEA / L. Godart