L’ASN autorise le report du remplacement du couvercle de cuve de l’EPR de Flamanville
Alors que l’EPR de Flamanville doit démarrer au premier trimestre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé le remplacement du couvercle de cuve au terme d’un premier cycle de fonctionnement qui durera 15 à 18 mois. Cette opération devrait intervenir en 2025, au lieu de 2024 comme initialement prévu.
Alors que le démarrage de l’EPR de Flamanville approche à grands pas, la question du remplacement du couvercle de cuve doit être tranchée. Pour rappel en 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire avait demandé expressément le remplacement de cette pièce. Il avait constaté localement des concentrations de carbone supérieures aux spécifications, à savoir 0,3 % au lieu de 0,22%. L’autorité avait ainsi demandé le remplacement du couvercle de cuve à l’occasion du premier arrêt de l’EPR de Flamanville.
Lors de la décision de l’ASN en 2018, le démarrage de l’EPR était envisagé pour l’automne 2019. Mais désormais la mise en service du réacteur est prévue pour le premier trimestre 2024. Le maintien de la décision initiale de l’ASN imposerait un premier cycle de fonctionnement très court. Ainsi, Framatome, en charge de la fabrication du nouveau couvercle, a officiellement demandé à l’ASN de reporter ce remplacement au premier arrêt du réacteur.
Éviter un arrêt spécifique
Dans un communiqué, l’ASN explique que « le premier arrêt pour rechargement du réacteur (est) prévu entre 15 et 18 mois après sa mise en service. La durée d’utilisation du couvercle serait inférieure à celle qui était envisagée en 2018 lorsque l’ASN a autorisé la mise en service de la cuve, et ce report permettrait d’éviter un arrêt spécifique du réacteur entre début 2024 et fin 2024 pour procéder au remplacement du couvercle ».
L’ASN autorise l’utilisation du couvercle de la cuve du réacteur #nucléaire #EPR de Flamanville jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur –> https://t.co/0X1HpsbqYx [photo copyright Mickael Clemenceau] @EDFEPR pic.twitter.com/2FWkaJJROu
— Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (@ASN) May 22, 2023
Ainsi le gendarme du nucléaire, dans sa décision, écrit : « L’ASN a considéré la demande de Framatome comme acceptable et autorisé l’utilisation du couvercle jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur ». La décision était plutôt attendue. En effet, interrogé sur ce sujet lors de vœux en janvier dernier, l’ASN exprimait déjà l’idée que cette question ne posait pas de problème technique majeur et que l’ajustement du calendrier pouvait être étudié. ■