Nuward remet son dossier d’options de sûreté à l’ASN
L’entreprise Nuward, filiale d’EDF, a annoncé l’envoi à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du Dossier d’options de sûreté marquant le début du processus de pre-licencing. Une étape essentielle avant le dépôt de la Demande d’autorisation de création (DAC).
« En tant que futur exploitant de la potentielle première centrale NUWARD SMR en France, EDF a soumis son Dossier d’Options de Sûreté à l’ASN le 19 juillet 2023 conformément au calendrier du projet, sur la base des éléments préparés par les équipes de NUWARD et de ses partenaires », a fait savoir l’entreprise. Le dossier d’options de sûreté permet de recueillir un avis de l’ASN sur les principales caractéristiques de sûreté d’un modèle avant le dépôt d’une Demande d’autorisation de création (DAC).
La centrale Nuward se compose de deux modules à eau pressurisée d’une puissance de 170 MWe (540MWth). Elle est conçue pour une durée d’exploitation d’au moins 60 ans pour un usage aussi bien électrogène que calogène, en cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) ou non.
Le calendrier de Nuward
Grâce à ce multi-usage, Nuward est développé aussi bien pour remplacer les petites centrales à charbon dans le monde que pour le marché français comme l’a expluqé Renaud Crassous, président de Nuward dans un post linkedin.
La période 2023-2025 sera dédiée à l’atteinte d’un avant-projet détaillé (APD) et à la phase de prélicensing qui vient de démarrer suite au dépôt du dossier d’options de sûreté. La commercialisation est prévue en 2025 alors que le processus d’obtention de licence concernera la période 2025-2030 avec le premier béton de la première unité, en France, en 2030.
Une revue de sûreté internationale
Depuis le 10 juin 2022, les autorités de sûreté française (ASN), finlandaise (STUK) et tchèque (SUJB) ont engagé, avec leurs appuis techniques respectifs, l’examen préliminaire des principales options de sûreté de Nuward. « L’expérience et les conclusions de cet examen multilatéral d’un projet de petit réacteur modulaire de conception avancée permettront des avancées concrètes dans l’harmonisation et la convergence des processus d’autorisation applicables à de tels réacteurs », a fait savoir l’ASN début juillet.■