Le combustible résistant aux accidents de Framatome achève son premier cycle aux États-Unis
Un assemblage du combustible 100 % Enhanced Accident Tolerant Fuel (EATF) de Framatome a achevé avec succès son premier cycle de fonctionnement dans une centrale nucléaire américaine. L’assemblage a été inséré dans l’unité 2 de la centrale de Calvert Cliffs dans le Maryland lors d’une période d’arrêt pour rechargement début 2021.
L’assemblage de combustible principal du programme PROtect EATF a été retiré et inspecté lors d’une période d’arrêt pour rechargement plus tôt cette année, avec des résultats confirmant l’intégrité de la technologie après deux ans de fonctionnement, rapporte l’industriel Framatome. Il écrit dans un communiqué : « Après 24 mois d’exploitation, les essais et les inspections confirment que les caractéristiques déjà éprouvées du combustible ont parfaitement résisté aux conditions internes du réacteur et que ses performances sont conformes aux attendus ». L’assemblage fonctionne maintenant dans son deuxième cycle de deux ans.
Développé avec un financement du Département américain de l’Énergie (DOE) dans le cadre du programme PROtect de Framatome, l’assemblage compte 176 barres revêtues de chrome et des pastilles « dopées » à l’oxyde de chrome. Selon l’entreprise, cela permet d’avoir un combustible plus tolérants aux variations de température du cœur du réacteur, prolongeant le temps de réaction en cas d’accident tout en réduisant la corrosion et la production d’hydrogène en conditions de haute température.
Vers un déploiement commercial
Ce combustible a été fabriqué dans l’installation de fabrication de Framatome à Richland, dans l’État de Washington, dans le cadre d’un contrat de 2019 avec Exelon Generation. « La livraison accélérée et la performance avérée de notre technologie témoignent du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes, ainsi que du soutien de notre secteur d’activité. Nous nous rapprochons de plus en plus de la qualification et de la mise en œuvre industrielle de notre technologie PROtect EATF au sein des installations nucléaires », a déclaré Lionel Gaiffe, senior executive vice president, Fuel Business Unit chez Framatome. « Avec l’adoption et la mise en œuvre de cette nouvelle technologie, nos partenaires industriels démontrent leur engagement à améliorer la sûreté et la performance de leurs opérations énergétiques fiables et à faible émission de carbone. »
Des tests sont également prévus en France. Le 29 juin dernier, Framatome et EDF ont annoncé une collaboration en la matière. Celle-ci vise à procéder à l’irradiation de précurseurs de combustible (comprendre des combustibles tests) dans le cadre du programme PROtect EATF (Enhanced Accident Tolerant Fuel) de Framatome. Les deux entreprises envisagent « la production de quatre assemblages précurseurs pour une insertion dans l’une des centrales nucléaires d’EDF dès 2023 », explique Framatome dans un communiqué. ■