[VIDÉO] Découvrez l’avancée spectaculaire du chantier des EPR d’Hinkley Point C - Sfen

[VIDÉO] Découvrez l’avancée spectaculaire du chantier des EPR d’Hinkley Point C

Publié le 22 septembre 2023

Le bâtiment réacteur à ciel ouvert, le dôme d’acier posé au sol, les galeries sous la mer, le futur cocon de la turbine géante, le gigantesque pont polaire… EDF Energy a publié une vidéo le 11 septembre qui présente les coulisses du chantier de construction des EPR à Hinkley Point C au Royaume-Uni.

À Hinkley Point C, sur le chantier des deux EPR au Royaume-Uni, un important jalon est en ligne de mire. Les équipes attendent la pose à venir du dôme du réacteur n°1. Dans cette perspective, les équipes d’EDF Energy ont publié une impressionnante vidéo de l’état du chantier. Car avant d’accueillir les 245 tonnes d’acier, portée par la célèbre grue Big Carl, plusieurs étapes sont à valider.

D’une part le sas du bâtiment réacteur doit être achevé. Une fois le dôme posé, c’est par cette « porte » que passeront tous les équipements nécessaires. D’autre part, le pont polaire, l’immense grue de manutention située en haut du bâtiment et capable de tourner sur 360 °C, doit être prêt à être installé. C’est lui qui permettra d’installer les équipements lourds comme la cuve, déjà arrivée sur place, ou les générateurs de vapeur actuellement entre les mains de Framatome.

Le bâtiment réacteur protégé

Une fois que le dôme sera posé, le bâtiment sera alors à l’abri des évènements climatiques. Cela permettra de lancer massivement les travaux liés au déploiement des installations électriques et mécaniques. Mais l’EPR d’Hinkley Point C, ce n’est pas que la chaudière nucléaire, mais aussi un puissant générateur. Ainsi, la construction des structures de la salle des machines, qui accueillera la puissante turbine Arabelle, a atteint sa hauteur définitive de 50 mètres.

Dans la vidéo, il est expliqué que le phénomène d’apprentissage entre le réacteur numéro un et le réacteur numéro deux d’Hinkley Point est très important. Les équipes parlent d’un gain de 20 à 30 % sur les temps de construction. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Copyright : Bâtiment réacteur numéro 1 de Hinkley Point C au Royaume-Uni – @EDFenergy