[Vidéo] Hinkley Point C : 245 tonnes d’acier suspendu dans le vide
Le dôme du premier des EPR de la centrale nucléaire d’Hinkley Point C a été mis en place. Une vidéo retrace en temps réel cet événement majeur. Quelques jours auparavant, c’est le pont polaire qui avait été installé. De la manutention pour les géants !
C’était un moment véritablement suspendu dans le temps, littéralement. Dans la nuit de jeudi 14 au vendredi 15 décembre, à la faveur de conditions météorologiques idéales, Big Carl, la plus grande grue au monde, a hissé et mis en place le dôme du premier bâtiment réacteur du projet EPR à Hinkley Point C. Une opération délicate qui a consisté à manipuler à plusieurs dizaines de mètres de hauteur une pièce de 47 mètres de diamètre pour 245 tonnes sur la balance.
Cet événement monumental a été immortalisé dans une vidéo captivante.
Avec ce dôme mis en place, le réacteur est désormais hors d’eau ce qui va permettre d’entamer le travail électrotechnique sur le réacteur. Avant la mise en place du dôme, quelques jours auparavant, la grue avait déjà hissé le pont polaire géant de 750 tonnes en haut du bâtiment. Le démarrage du réacteur est attendu pour 2027 et s’inscrit dans un grand programme nucléaire britannique pour décarboner son économie. ■