Fusion nucléaire : une coentreprise nippo-canadienne dédiée au cycle du combustible - Sfen

Fusion nucléaire : une coentreprise nippo-canadienne dédiée au cycle du combustible

Publié le 4 juin 2024

Kyoto Fusioneering et les Laboratoires Nucléaires Canadiens annoncent la création d’une coentreprise : Fusion Fuel Cycles inc. Elle a pour objectif de permettre le développement et le déploiement de technologies sur le cycle de combustible à fusion deutérium-tritium.

KF (Kyoto Fusioneering) est une entreprise japonaise pionnière dans la conception et le développement de systèmes de centrales à fusion. De son côté, LNC (Laboratoires Nucléaires Canadiens) est la première organisation de recherche sur le nucléaire au Canada. Toutes deux avaient déjà formé une alliance stratégique en septembre 2023. Elle avait pour but d’apporter un soutien à la demande croissante en tritium, via trois objectifs principaux : apporter des solutions innovantes de technologies et de systèmes du cycle du combustible, soutenir les développeurs de fusion dans la conception et le développement d’usines pilotes et assurer la manipulation et la gestion du tritium dans les usines pilotes.

Consolidation stratégique des sociétés

Une nouvelle étape marque l’accélération de la coopération entre les deux sociétés avec la création de Fusion Fuel Cycles (FFC). Cette entreprise, unique au monde, sera dédiée à l’ingénierie et à la fourniture de systèmes de cycle de combustible deutérium-tritium (D_T) à grande échelle pour les programmes mondiaux de développement de fusion nucléaire.

Le premier jalon de cette coentreprise correspond à la création, d’ici la fin d’année 2025, d’une installation du nom d’Unity-2 aux laboratoires de Chalk River (Ontario). Elle est conçue pour imiter les conditions des centrales à fusion afin de réaliser des essais intégrés et flexibles du cycle de combustible. Elle est complémentaire à Unity-1, de Kyoto Fusioneering, qui se concentre sur le système de cycle thermique pour exploiter la chaleur du noyau de fusion. Dans le communiqué, les sociétés précisent que cette installation « sera à l’avant-garde du cycle complet du combustible D-T, depuis son déchargement jusqu’à sa purification et son approvisionnement, démontrant ainsi l’efficacité de la technologie de traitement du tritium dans des conditions et à des débits appropriés, afin de permettre un cheminement sans risque vers une centrale pilote de fusion sur un délai de dix ans.»

Satoshi Konishi, PDG de Kyoto Fusioneering, ajoute que « UNITY-2, n’est que le début, car notre objectif est de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes semblables à l’échelle mondiale. ». ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : L’équipe conjointe de KF et des LNC, Source : ©KyotoFusioneering