Framatome obtient un financement européen pour le développement d’un combustible VVER
Framatome a annoncé l’obtention d’un soutien financier de l’Union européenne pour développer un combustible pour les réacteurs de technologie russe (VVER) exploités en Europe.
Le projet de Framatome pour le développement d’un combustible VVER-440 va bénéficier d’une contribution de l’Union européenne de 10 millions d’euros. Appelé SAVE pour Framatome Safe and Alternative VVER European project, le projet rassemble 17 parties prenantes dans le but de renforcer l’approvisionnement en combustible des réacteurs de technologie russe en exploitation en Europe grâce à une solution 100 % européenne. Ces partenaires européens comprennent notamment quatre exploitants : ČEZ (République tchèque), Fortum (Finlande), MVM Paks (Hongrie) et Slovenské Electrárne (Slovaquie).
Les réacteurs VVER en Europe
Aujourd’hui 19 réacteurs VVER sont en exploitation sur le Vieux Continent : 4 de 1000 MW en Bulgarie et République tchèque ;15 de 440 MW en Finlande, Hongrie, République tchèque, et Slovaquie (voir tableau ci-dessous). La grande majorité devrait être en service pendant encore des décennies. En effet, l’exploitant finlandais a reçu l’autorisation d’exploiter la centrale de Loviisa jusqu’en 2050. Le Hongrois MVM Paks, dont les licences d’exploitation vont jusque dans les années 2030, visent lui aussi les années 2050. Sans compter les quatre réacteurs slovaques de Mochovce qui ont été mis en service entre la fin des années 1990 et 2023 avec un VVER-440 supplémentaire aujourd’hui en fin de construction.
La solution européenne
Financé dans le cadre du programme Euratom de recherche et de formation, Framatome souligne le caractère unique et européen du projet SAVE. « Framatome salue ce financement de l’Union européenne qui témoigne de nos efforts et va nous permettre d’accélérer notre développement pour contribuer à la diversification et à la sécurité d’approvisionnement en combustible des réacteurs VVER », déclare Lionel Gaiffe, senior executive vice-président de la Business unit Combustible de Framatome. « Framatome est le seul fournisseur de combustible en mesure de garantir une solution 100% européenne et souveraine, comprenant une conception, une fabrication et une chaîne d’approvisionnement de composants 100% européens », a-t-il rappelé. ■
Annexe : Les réacteurs VVER-440 en Europe