EPR2 de Penly : tous les travaux préparatoires sont autorisés à démarrer
Le décret d’approbation de la convention d’utilisation du domaine public maritime (CUDPM) pour la construction des EPR2 sur le site de Penly a été publié au Journal officiel le 6 juillet 2024. C’était l’ultime autorisation nécessaire pour le démarrage des travaux préparatoires.
Le samedi 6 juillet 2024, le Journal officiel a publié l’ultime approbation nécessaire au démarrage des travaux préparatoires qui permettront d’accueillir les deux nouveaux EPR2 sur le site de Penly en Seine-Maritime. « C’est l’aboutissement d’environ 12 mois de travail du maître d’ouvrage et des services déconcentrés de l’Etat », se félicite la DINN (Délégation interministérielle au nouveau nucléaire) dans un message sur Linkedin.
Avec cette ultime autorisation, les travaux préparatoires vont pouvoir être engagés sans plus tarder. Ceux-ci concernent néanmoins uniquement les travaux qui ne relèvent pas de la partie nucléaire, tels que le terrassement, l’aménagement du site ou les routes. Les travaux du bâtiment réacteur pourront débuter suite à l’obtention de la DAC (Décret d’autorisation de création), actuellement en cours d’instruction par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).
Le mois dernier, le site de Penly avait déjà obtenu l’autorisation environnementale relative à la réalisation de travaux préparatoires nécessaires à l’implantation d’une paire d’unités de production nucléaire de type EPR2, sur le site de Penly et la commune de Petit-Caux. Celui-ci permettait déjà le lancement des travaux préparatoires, « à l’exception, dans le cas de Penly, de certains secteurs situés sur le domaine public maritime », avait précisé la DINN. Avec ce nouveau décret, toutes les zones sont désormais approuvées.
Le début réel du chantier est attendu à l’horizon 2027. La mise en service de la première unité devrait intervenir à l’horizon 2035-2037. ■