Le Royaume-Uni part en quête d’uranium moyennement enrichi
Le gouvernement britannique a lancé un appel à projets pour le développement d’une usine de déconversion pour la production d’uranium moyennement enrichi (HALEU). Le développement de telles installations en occident est essentiel pour permettre l’émergence de nouveaux concepts de réacteurs.
L’uranium moyennement enrichi (HALEU), entre 5 % et 20 %, est essentiel pour le combustible de nouveaux concepts de réacteurs. Cependant, et alors que les porteurs de projets foisonnent en Occident, la production de cet uranium est aujourd’hui un monopole russe. Une place est donc à prendre, et c’est ce à quoi aspire le programme britannique.
Lancé par le gouvernement conservateur en janvier 2024, le UK HALEU Programme se poursuit sous la coupe du Parti travailliste. Dans le cadre de ce programme, un premier financement de 196 millions de livres a été attribué à Urenco afin de développer des capacités de production d’uranium moyennement enrichi avec une mise en service en 2031.
Un nouveau financement
Ces nouvelles capacités d’enrichissement devront être accompagnées d’installations de déconversion pour que la forme de l’uranium soit adaptée à ces nouveaux combustibles. En juillet, le gouvernement à annoncé un financement 70 millions de Livres sterling (83 millions d’euros) pour le développement d’une usine de déconversion (oxyde ou métal).
Le vainqueur de l’appel d’offres pourrait ainsi être amené à travailler avec le Nuclear National Laboratory afin de développer les compétences grâce à une installation de recherche dont la construction bénéficierait elle aussi de fonds du HALEU Programme.■