Slovaquie : Framatome fournira le combustible pour les réacteurs VVER-440
Framatome a signé avec l’électricien slovaque Slovenské elektrárne un contrat de long terme pour la fourniture en combustible nucléaire des réacteurs VVER-440 des centrales de Bohunice et Mochovce. Les premières livraisons sont attendues pour 2027.
La signature de ce contrat fait suite à un protocole d’accord signé par les deux entreprises en mai 2023 lors d’une rencontre entre le président Emmanuel Macron et la présidente slovaque Zuzana Čaputová. Au regard de l’évolution du contexte international, la mise en place d’une solution européenne pour les combustibles nucléaires était devenue urgente, de manière à réduire la dépendance aux importations hors Europe. Dans une même continuité, Framatome avait reçu une aide de l’Europe pour développer un combustible adapté aux réacteurs de technologie russe (VVER) exploités en Europe.
Sécurité énergétique de la Slovaquie
La Slovaquie possède aujourd’hui cinq réacteurs nucléaires sur son territoire, dont trois à Mochovce et deux à Bohunice. Ils produisent l’équivalent de la moitié de l’électricité du pays. « L’obtention d’un contrat avec l’un des principaux fournisseurs mondiaux de combustible nucléaire pour nos centrales constitue une étape importante dans le renforcement de la sécurité énergétique de la Slovaquie. Nos centrales nucléaires représentent un pilier important du mix énergétique de notre pays », a déclaré Branislav Strýček, le directeur général de Slovenské elektrárne. La stratégie de l’entreprise vise à s’assurer d’une fourniture en combustible en toutes circonstances grâce à au moins deux fournisseurs alternatifs de combustible nucléaire. En août dernier, l’entreprise avait aussi conclu un accord de long terme avec Westinghouse pour la licence et la fourniture d’assemblages de combustible VVER-440.
Dans son communiqué, Framatome écrit : « La réponse de Framatome à ce besoin accéléré d’approvisionnement en combustible alternatif est une approche à deux volets qui réduit les risques et assure la certitude, la sûreté et la continuité des réacteurs VVER en exploitation dans l’Union européenne. À court terme, Framatome fabriquera du combustible identique à celui éprouvé actuellement utilisé par les réacteurs VVER européens. »
Dans l’Union Européenne, il existe aujourd’hui 15 réacteurs VVER-440 localisés en République tchèque, en Finlande, en Hongrie et en Slovaquie, ainsi que quatre réacteurs VVER-1000 présents en Bulgarie et en République tchèque. ■