La Chine commande 11 nouveaux réacteurs nucléaires en un temps et à un coût records
Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a approuvé, fin août 2024, la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires. Parmi ces nouveaux projets, Xuwei est une première mondiale, couplant un réacteur à haute température avec deux réacteurs à eau pressurisée.
La croissance de la production nucléaire en Chine ne cesse d’augmenter. Elle a dépassé les 400 TWh. À la fin du mois de juillet 2024, il existait déjà, sur le parc nucléaire chinois, 56 réacteurs en opération pour une puissance de 54,3 GW et 30 réacteurs en construction, ajoutant ainsi 32,5 GW. Pour autant, le gouvernement souhaite poursuivre cette dynamique de développement global du parc, puisque le Conseil des Affaires d’État chinois a approuvé, en août 2024, cinq nouveaux projets nucléaires pour un total de 11 réacteurs. Par ailleurs, la Chine avait déjà annoncé 10 réacteurs en 2022, 10 réacteurs en 2023, et 4 réacteurs en janvier 2024.
Selon le gouvernement chinois, l’ensemble de ce programme coûtera moins de 28 milliards d’euros, et chaque unité demandera moins de 56 mois de construction ; un niveau de performance extrêmement impressionnant, rendu possible par un effet de série très poussé et une filière industrielle très mobilisée.
Des technologies variées
Lufeng Phase I, Zhaoyuan Phase I, San’ao Phase II, Bailong Phase I et Xuwei Phase I sont les nouveaux projets autorisés par le gouvernement chinois. D’une part, China General Nuclear (CGN) a reçu l’autorisation de construction pour les réacteurs des trois premières régions. Les permis de construction des centrales doivent encore néanmoins être obtenus auprès de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire. D’autre part, State Power Investment Corporation (SPIC) a reçu l’autorisation de construction pour les réacteurs dans le cadre de la première phase de la centrale nucléaire de Bailong.
Xuwei, du jamais vu
Xuwei Phase I est le projet phare du lot, qui sera dirigé par China National Nuclear Corporation (CNNC). La société a annoncé que cette nouvelle centrale sera « la première au monde à coupler un réacteur à haute température refroidi au gaz avec un réacteur à eau sous pression ». En effet, le projet prévoit la construction de deux REP Hualong One et d’un HTR refroidi au gaz pour fournir à la fois de la chaleur industrielle et de l’électricité. La centrale sera en outre équipée d’une station d’échange de chaleur à vapeur. « Une fois terminé, le projet sera doté d’une alimentation en vapeur de haute qualité et de capacités de production d’électricité dans les conditions d’exploitation prévues (…) Il fournira 32,5 millions de tonnes de vapeur industrielle par an, avec une production d’électricité maximale de plus de 11,5 milliards de kilowattheures », a déclaré CNNC. Selon l’entreprise, à lui seul, le projet permettra d’éviter de consommer 7,26Mt de charbon chaque année et les émissions de 19,6MtCO2/an. ■