Budget 2025 : les professionnels de l’énergie vent debout contre la hausse des taxes sur l’électricité
Alors que l’examen du projet de loi de finances, qui fixe le budget de l’État, débute ce mercredi 16 octobre, la Société française d’énergie nucléaire (Sfen), aux côtés de plusieurs fédérations professionnelles (1), tire la sonnette d’alarme face à la hausse programmée des taxes sur l’électricité.
Dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires, les professionnels de l’énergie alertent sur les conséquences désastreuses sur la hausse des tarifs de l’électricité. Elles rappellent que la France reste lourdement dépendante des énergies fossiles, qui couvrent encore deux tiers de sa consommation énergétique et grèvent sa balance commerciale avec des importations annuelles de plus de 65 milliards d’euros.
La coalition dénonce une hausse sans précédent de l’accise sur l’électricité, qui pourrait grimper de 21 €/MWh à 30 voire 50 €/MWh HT dès 2025. Une augmentation qui, selon eux, risque de créer un choc économique majeur pour les ménages et les entreprises. Alors que la France mise sur l’électrification pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures, ils soulignent que « la fiscalité représente déjà près d’un tiers du montant total de la facture d’électricité et pourrait demain devenir le premier poste, induisant que les consommateurs d’électricité contribuent plus au budget de l’État qu’au bien et service qu’ils consomment ».
Les professionnels de l’énergie critiquent cette augmentation de taxe qu’ils jugent à la fois « écologiquement et économiquement aberrante ». En effet, pour eux, « encourager les Français à adopter des usages électrifiés devient impossible avec une fiscalité croissante sur l’électricité ». Une telle politique, loin de favoriser la transition énergétique, risquerait au contraire de freiner les efforts de décarbonation. « Si les citoyens perdent confiance dans l’électrification de leurs usages, notre dépendance aux énergies carbonées se prolongera, compromettant nos objectifs climatiques », avertissent-ils.
Les signataires appellent donc à une réforme en profondeur de la fiscalité des énergies, en faveur d’une électricité décarbonée et compétitive, afin de la rendre plus accessible et attractive face aux énergies fossiles.
Lire la lettre complète ici : Lettre ouverte aux parlementaires.■