Kairos Power : feu vert de la NRC pour la construction d’un second démonstrateur
Quelques mois après le lancement des premiers travaux pour le démonstrateur Hermès, Kairos Power annonce maintenant avoir le feu vert de l’autorité de sûreté nucléaire américaine pour construire Hermès 2. Il s’agit du premier démonstrateur électrogène de génération IV de ce siècle à être autorisé aux États-Unis.
L’année 2024 est une année historique pour Kairos Power. Créée en 2016, l’entreprise américaine a annoncé cette année un partenariat avec Google pour sécuriser 500 MWe de nucléaire d’ici à 2035, le lancement de la construction d’un premier démonstrateur dénommé Hermès, et a obtenu, en novembre 2024, le feu vert de l’autorité de sûreté nucléaire (NRC) pour construire un second démonstrateur, Hermès 2.
Si l’on exclut l’exploitation de deux réacteurs à haute température, Fort Saint Vrain (1974-1989) et Peach Bottom-1 (1966-1974), et celui à neutrons rapides à la centrale Enrico Fermi (1963-1972), les démonstrateurs de Kairos Power sont les premiers réacteurs de Génération IV dont la construction est autorisée aux États-Unis. « Nous sommes fiers de faire la course en tête pour la certification des réacteurs avancés et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec la NRC alors que nous traçons la route à suivre des futures demandes », a déclaré Mike Laufer, PDG et cofondateur de Kairos Power.
Kairos Power opère ainsi le déploiement de sa stratégie itérative multipliant les fabrications et les tests afin d’être capable, à terme, de déployer une centrale nucléaire équipée de deux petits réacteurs modulaires innovants de 75 MWe. Ceux-ci associent un caloporteur sel fondu au combustible triso des réacteurs à haute température au bénéfice de marges de sûreté toujours plus importante. Au cœur de cette méthodologique montée en puissance se trouvent les démonstrateurs Hermès, Hermès 2 et KP-X.
Une série de démonstrateurs
Kairos Power dispose déjà de plusieurs installations non nucléaires au Nouveau-Mexique destinées à faire progresser la maturité du réacteur tout en offrant aux équipes du projet l’occasion de se former. À celles-ci vont s’ajouter Hermès, Hermès 2 puis KP-X, le démonstrateur commercial.
Hermès consiste à la mise en opération en 2027 d’une seule unité de faible puissance (35 MWth) non électrogène. Cette première va être accompagnée d’une construction non nucléaire afin de dérisquer le génie civil réalisé par Barnard Construction Company. Le permis de construction a reçu un vote favorable de la NRC en décembre 2023 et les premiers travaux de terrassement ont débuté en juillet 2024.
En parallèle, Hermès 2, qui compte deux unités de 35 MWth, sera construit aux côtés d’Hermès et produira de l’électricité grâce à une unique turbine partagée par les deux réacteurs. Enfin, la dernière étape de démonstration du KP-FHR de 150 MWe sera la construction de KP-X, une unité de 50 MWe.
Grâce à ce programme de démonstration et son accord avec Google, Kairos Power s’engage dès aujourd’hui vers un déploiement en série de sa technologie de réacteur.■