6/10 – NUWARD TM, le SMR français
Le projet SMR français va permettre à la filière de compléter sa gamme de réacteurs pour répondre à l’ensemble des attentes en matière de nouveau nucléaire dans le monde. Avec une puissance visée de 340 MW par réacteur, le projet NUWARD TM sera un levier supplémentaire pour décarboner l’économie mondiale, soit en remplacement de centrales fossiles en exploitation ou pour accompagner l’électrification sans CO2 de pays émergents.
Les SMR suscitent beaucoup d’engouement à travers le monde car ils pourraient satisfaire de multiples usages complémentaires à ceux de moyenne et de grande puissance. Ils permettront de répondre aux besoins d’alimentation en électricité ou en chaleur de zones isolées et sites industriels énergivores ; ils offriront également une alternative accessible aux pays ayant des contraintes de réseaux ou d’investissement mais qui souhaiteraient néanmoins se doter de capacités nucléaires. Enfin, ils pourraient être utiles pour la production de masse d’hydrogène décarboné. Face à ces nouveaux besoins, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a répertorié plus de soixante-dix modèles de SMR et de réacteurs avancés en cours de développement, à partir de technologies plus ou moins matures. Parmi tous ces projets, NUWARDTM est un produit de la famille des réacteurs de troisième génération à eau pressurisée (REP).
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.