5/10 – SMR : tour d’horizon des initiatives internationales
Depuis quelques années, les discussions s’intensifient sur le développement des Small Modular Reactors (SMR) que ce soit au niveau des États, des centres de R&D, des organisations internationales ou des industriels. C’est le cas aussi au sein de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) qui en fait un domaine d’étude prioritaire. Il s’agit de changer de paradigme en inscrivant les SMR en rupture avec les concepts des réacteurs existants, pour des bénéfices tant économiques que de sûreté. Si l’effet de série est mis en avant, il aura besoin d’être conjugué avec d’autre leviers tels que l’aspect simplifié des designs SMR, la construction modulaire, ou encore l’harmonisation des normes industrielles et de sûreté au niveau international, grâce à une approche plus concertée entre les pays.
Opportunités de fonctionnalités
Interrogé sur le sujet, Michel Berthélemy, économiste à l’OCDE/AEN, indique : « bien que le marché des SMR dans le monde soit prometteur, des incertitudes demeurent à ce stade de développement. Concernant la compétitivité économique, il ne s’agit pas de conduire uniquement une réflexion sur les coûts de production mais aussi en termes de valeur. Tout d’abord, les SMR seront plus abordables financièrement.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.