4/10 – Le contrôle non destructif, de la médecine à l’industrie
Le contrôle non destructif (CND), qui a pour objectif d’évaluer un matériau sans en altérer la structure, n’est pas uniquement employé dans le secteur nucléaire. Mais celui-ci, par ses exigences de sûreté particulièrement élevées, dispose d’un savoir-faire exceptionnel dont les autres industries bénéficient pleinement.
Les CND sont présents dans de nombreuses industries aux forts enjeux de sûreté et de sécurité comme le nucléaire, le génie civil, les transports (ferroviaire et aéronautique), la pétrochimie ou la métallurgie. L’intérêt du contrôle non destructif est de s’assurer de la qualité d’une pièce produite, d’observer le bon vieillissement d’une structure ou de vérifier qu’une pièce reçue possède les caractéristiques attendues par son commanditaire. Le CND intervient à toutes les étapes de la vie d’une pièce manufacturée : de sa production à son utilisation en passant par sa maintenance. Il offre une réponse pratique et moins coûteuse qu’une dissection détruisant complètement un objet, qui demande des efforts considérables à produire.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.