5/9 – L’organisation de la filière nucléaire pour le Grand carénage - Sfen

5/9 – L’organisation de la filière nucléaire pour le Grand carénage

Publié le 25 juillet 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021

La filière nucléaire dans son ensemble, dont le groupe EDF, s’est organisée pour être en capacité de répondre aux défis du Grand carénage et au-delà.

À l’aune du Grand carénage, c’est l’ensemble des quelques 2 600 entreprises et de ses 220 000 emplois qui sont mobilisés. Comme l’a souligné Xavier Ursat, directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction ingénierie et des projets du nouveau nucléaire, lors de la convention de la SFEN 2019, ce vaste programme constitue « un axe structurant pour EDF » qui doit « faire la démonstration de sa maîtrise industrielle et de la compétitivité du parc ». Un programme « porteur de modifications et d’organisation » essentiel pour améliorer le projet EPR2. Le Grand carénage a ainsi été mis à profit pour démontrer la coopération et la mobilisation de l’ensemble du tissu industriel, grâce à l’innovation et grâce à la capitalisation des retours d’expérience. Car, a souligné Xavier Ursat, « la technique, mais aussi l’organisation, constituent les deux leviers fondamentaux de l’outil industriel », et il fallait que ces leviers soient accessibles aux entreprises associées aux travaux.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction – Crédit photo EDF – Cédric Helsly