2/9 – Quatrième réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 900 MW - Sfen

2/9 – Quatrième réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 900 MW

Publié le 25 juillet 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
paca

Chaque réexamen périodique d’une centrale nucléaire permet de définir à quelles conditions la poursuite de fonctionnement pour 10 ans est possible. Aujourd’hui en France, 32 réacteurs de 900 MW, sur un total de 58 réacteurs, sont concernés par le passage de la quarantaine.

Un passage de contrôle organisé

Le quatrième réexamen périodique, ou réexamen approfondi d’une centrale nucléaire, a pour objectif de déterminer à quelles conditions elle peut fonctionner au-delà de 40 ans.

Un travail de préparation fait l’objet de nombreux échanges entre EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), pour définir le programme du réexamen et les niveaux de sûreté à atteindre. L’ASN s’appuie sur l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et des groupes permanents d’experts provenant d’horizons scientifiques et techniques divers ou encore d’associations. Si l’enjeu relève de la sûreté, il est aussi financier ; la prolongation de la durée de fonctionnement du parc historique est l’option bas carbone la plus économique, située vers 33 €/MWh1, même en incluant le programme Grand carénage.

Par Cécile Crampon (Sfen) – Crédit photo ©EDF – Cédric Helsly