2/10 – Le nucléaire en Europe en six points
En réponse aux ambitions climatiques de la Commission européenne, le nucléaire, énergie pilotable 24h/24, 7j/7, devra compter dans le paysage du continent d’ici 2050, en complément des renouvelables, variables. Quelle est la situation aujourd’hui et les enjeux à venir ?
État des lieux
FORATOM [1] a fait un état des lieux du poids que représente l’énergie nucléaire dans l’Union européenne (UE), à partir d’une étude d’un cabinet d’audit, Deloitte, publiée en avril 2019. Selon cette étude, un gigawatt (GW) de capacité nucléaire installée déclenche des investissements annuels de 9,3 milliards d’euros, tant dans le secteur nucléaire que dans les secteurs économiques connexes. En outre, chaque GW fournit un emploi permanent à près de 10 000 personnes et génère 4,3 milliards d’euros de PIB. Au total, l’industrie nucléaire totalise aujourd’hui plus de 1,1 million d’emplois et plus de 500 milliards d’euros de PIB dans l’UE.
Alerte sur le système électrique européen
En avril 2019, RTE [2] a alerté les pouvoirs publics sur la nécessité d’une coordination entre les pays européens qui ont l’intention de fermer progressivement certaines capacités de production d’électricité (centrales à charbon, nucléaire).
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.