3/10 – Le nucléaire, une énergie économe en ressources
Afin de sauver le fragile équilibre climatique de notre biosphère, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) préconise de réduire drastiquement les émissions de carbone, et ainsi limiter le réchauffement de deux degrés à l’horizon 2050.
De nombreux acteurs proposent une transition énergétique tablant, entre autres, sur une production d’électricité décarbonée dont les énergies renouvelables seraient le vecteur, au détriment des énergies fossiles, mais aussi du nucléaire. Pourtant, la réalité s’avère bien plus complexe.
Les ressources minérales et métalliques dans la production d’énergie
La transition énergétique est souvent associée à la réduction des émissions de carbone massivement produites par les énergies fossiles. L’urgence climatique transforme alors les énergies renouvelables en axes privilégiés de cette transition. Afin de quantifier l’empreinte carbone et environnementale d’une énergie, la question du cycle de vie mérite toutefois d’être posée, de la mine jusqu’au démantèlement, en passant par le recyclage. Concernant plus précisément l’amont du cycle, l’extraction, on parle des matières premières, métalliques ou minérales. En dehors d’une importante consommation de matières premières
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.