6/8 – La fusion nucléaire, le troisième pilier structurant du nucléaire chinois - Sfen

6/8 – La fusion nucléaire, le troisième pilier structurant du nucléaire chinois

Publié le 17 janvier 2019 - Mis à jour le 28 septembre 2021
east_asipp_hefei

En matière d’énergie nucléaire, la Chine se projette d’ores et déjà dans l’avenir et réfléchit aux étapes futures de déploiement de l’énergie de la fusion en réfléchissant à l’opportunité de développer ses propres démonstrateurs industriels post-ITER, tout en continuant de participer aux projets multilatéraux.

La stratégie de développement de l’électronucléaire en Chine a été lancée dès 1983 par le groupe de pilotage pour la Science et la Technologie du Conseil des Affaires d’État, qui prévoyait un déploiement en trois étapes avec trois technologies : d’abord via le développement et la construction d’une flotte de réacteurs à neutrons thermiques de type REP, puis le déploiement d’une flotte de réacteurs à neutrons rapides et enfin, à long terme, le déploiement de réacteurs de fusion. Trente-cinq ans plus tard, cette stratégie reste d’actualité et la Chine a largement commencé à déployer une flotte de réacteurs REP (43 en fonctionnement en Chine fin 2018) tout en lançant des programmes de R&D conséquents sur les réacteurs à neutrons rapides (la Chine construit actuellement un démonstrateur RNR-Na de 600 MWe à Xiapu) et de fusion.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Christophe Poinssot, Conseiller nucléaire, et Léonie Allard, Adjointe du Conseiller nucléaire, à l’Ambassade de France en Chine