2/9 – Scénario pour demain… Si Google s’en mêlait… - Sfen

2/9 – Scénario pour demain… Si Google s’en mêlait…

Publié le 12 mars 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
si_google_sen_melait

Dans ce scénario, la mutation technologique des sociétés modernes s’accélère, poussée par la transformation numérique et par une nouvelle vague de mondialisation où les géants d’Internet prennent l’initiative dans l’énergie, avec un optimisme technologique et un désir de croissance qui marginalise les discours de restrictions du 100 % renouvelables. Ce contexte, orienté bas carbone, serait très favorable à un renouveau du nucléaire, mais avec une filière, un mode de financement, et un esprit de coopération internationale totalement réinventés. Le scénario esquissé ici s’appuie sur l’évolution des aspirations des populations dans le monde, mesurée par l’International Observer de Sociovision, sur la communication des grands acteurs du numérique relative à l’énergie, sur le phénomène des start-up du nucléaire aux États-Unis ainsi que sur les projets Chinois récents.

2035. Vol suborbital de Space-X. La French Tech y fête en direct sur Twitter Live sa dernière licorne, cotée en bitcoin comme la plupart de ses consoeurs. Sous ses pas, défile sur le globe l’empreinte lumineuse des usagers nocturnes de Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Apple et de leurs équivalents Chinois. Peu à peu, s’impose le halo d’une cinquantaine de mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants hébergeant près d’un milliard d’humains, tous dotés de smartphones et de millions d’objets connectés aux « clouds » des géants du numérique, un club du numérique dont la capitalisation boursière domine la planète depuis 2020.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Michel Ladet, vice-président de Sociovision