11/11 – L’alternance, une voie d’excellence pour rejoindre la filière nucléaire - Sfen

11/11 – L’alternance, une voie d’excellence pour rejoindre la filière nucléaire

Publié le 31 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
alternance

L’alternance, par la voie de l’apprentissage ou des contrats de professionnalisation, est présente à tous les niveaux de qualification, du niveau bac professionnel au niveau bac +5. Elle représente un moyen efficace de mobiliser à la fois les entreprises et les organismes de formation pour fournir aux futurs diplômés des connaissances scientifiques et techniques solides, tout en les aidant à construire des compétences « métiers » qui les rendent rapidement opérationnels. Actuellement, 5 000 alternants sont formés dans les entreprises de la filière. Pour accompagner les jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, un portail, « Engagement jeunes », a été lancé pour faciliter leur recrutement parmi les 2 500 entreprises de la filière. De leur côté, les grands donneurs d’ordre se sont engagés à réserver 25 % de leurs embauches aux jeunes formés via l’alternance.

L’alternance est un levier efficace permettant de rapprocher formateurs et recruteurs autour d’un projet commun de formation. Ce cursus responsabilise l’alternant et lui permet d’apporter une réelle contribution à l’activité de l’entreprise. Renforcer l’alternance est donc une des clés pour répondre de façon pragmatique et efficace aux besoins de recrutement de l’industrie nucléaire. Cependant, sa mise en oeuvre nécessite des moyens humains importants : maîtres d’apprentissage pour former l’apprenti en entreprise et tuteurs de formation pour assurer son suivi.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.