10/11 – Innovations numériques pour l’enseignement et la formation nucléaire
De plus en plus d’organismes d’enseignement et de formation nucléaire investissent dans les outils de formation innovants. Les innovations numériques s’associent désormais aux outils de formation classiques (simulateurs pleine échelle pour développer des compétences en situations réelles, simulateurs ingénierie en temps réel pour analyser les phénomènes physiques en situations normales, incidentelles ou accidentelles, etc.) pour une formation de plus en plus interactive qui implique entièrement l’apprenant dans le développement de ses connaissances et de ses savoir-faire. Zoom sur quelques outils pédagogiques innovants développés par et pour la filière nucléaire.
La mise en situation professionnalisante est une méthode pédagogique incontournable dans l’apprentissage du geste professionnel des salariés des filières techniques nucléaires. L’intégration du digital via des solutions pédagogiques multimédias permet de moderniser et de rendre plus attractifs ces dispositifs de professionnalisation, en les adaptant à une nouvelle génération aguerrie au numérique et aux objets connectés. La digitalisation permet également d’enrichir et de compléter ces dispositifs pour en améliorer l’efficacité pédagogique. Les solutions pédagogiques multimédias augmentent le potentiel pédagogique des formations, elles sont génératrices de gains de productivité et permettent de s’adapter aux nouveaux usages liés à la mobilité, pour réaliser les apprentissages au plus près du terrain.
Le laboratoire de réacteur virtuel
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.