3/11 – Préparer les métiers de la filière nucléaire de demain
Le nucléaire est au coeur des enjeux climatiques et environnementaux. À un moment charnière de son histoire, la filière française doit faire valoir ses atouts dans un contexte où les besoins énergétiques vont croissant. Elle le fera en mobilisant ses compétences, en les renforçant et en s’enrichissant de nouveaux talents tournés vers les technologies et les métiers de demain.
Les missions du CEA s’inscrivent dans le cadre des grandes orientations stratégiques de l’État : la loi de programmation militaire, la loi de transition énergétique pour une croissance verte, l’accord final de Paris (COP 21), la nouvelle France industrielle et la stratégie nationale de recherche.
Une pluridisciplinarité au service des industriels de la filière
Dans le cadre de sa mission nucléaire, le CEA poursuit les études en lien avec ses grands partenaires en soutien à la prolongation de l’exploitation des centrales actuelles, à l’amélioration de la sûreté et à l’optimisation des performances des réacteurs.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.