6/10 – « Dans dix ans, l’IA sera sans doute au cœur du fonctionnement des centrales »
Charles-Édouard Bouée, PDG du cabinet Roland Berger, estime que la prochaine décennie sera celle de l’intelligence artificielle. Déployée à l’ensemble des activités de l’économie, du téléphone portable à l’industrie, l’IA pourrait bientôt devenir aussi accessible que l’électricité. L’auteur de La chute de l’empire humain : Mémoires d’un robot estime que l’exploitation des installations nucléaires sera aussi transformée. D’ici 2030, l’arrivée des technologies du deep learning permettra d’analyser un volume considérable de données, de déterminer les facteurs de probabilité d’un défaut et d’aller vers la maintenance prédictive. Entretien.
RGN : Vous avez publié récemment La chute de l’empire humain : Mémoires d’un robot, livre dans lequel vous analysez l’essor de l’intelligence artificielle à travers les lunettes d’un robot. Quelles questions pose l’IA à nos sociétés ?
Charles-Édouard Bouée : L’intelligence artificielle n’est pas une innovation technologique comme une autre, elle est une transformation économique et sociale majeure. Avec elle, c’est toute notre manière d’interagir avec notre environnement qui va se transformer : nos modes d’échange, de consommation, de travail… Mais nous ne le percevons pas encore.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.