5/10 – Vers une industrie nucléaire dopée par l’intelligence artificielle ?
Les technologies de l’intelligence artificielle sont déjà présentes dans de nombreux systèmes de la vie quotidienne : smartphones et objets connectés, bâtiments et réseaux « intelligents », et, dans certaines régions du monde, véhicules autonomes… Les nouvelles technologies de l’information sont arrivées à maturité et permettent désormais de collecter, de croiser et d’analyser des quantités infinies de données. L’arrivée de cette intelligence numérique est une opportunité pour l’industrie. Les géants de l’automobile en sont convaincus et investissent massivement dans l’« IA ». Le nucléaire, historiquement rompu à gérer des quantités importantes de données complexes, pourrait aussi s’appuyer sur ces technologies pour tirer son épingle du jeu.
De l’avis de nombreux experts, l’intelligence artificielle est en passe de devenir la quatrième révolution industrielle, après le moteur à vapeur, l’électricité et l’informatique. Déjà dans notre vie quotidienne, des briques d’intelligence artificielle se juxtaposent : dans de nombreux domaines, les algorithmes agissent à la place de l’être humain et prennent des micro-décisions. L’essor des moyens d’enregistrement des données et le foisonnement de nouvelles approches d’analyse multiplient les applications possibles en science, dans l’industrie et pour l’aide à la décision.
L’avènement de la quatrième révolution industrielle
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.