3/10 – Ce que la filière nucléaire peut apprendre de la transformation numérique des industries de pointe - Sfen

3/10 – Ce que la filière nucléaire peut apprendre de la transformation numérique des industries de pointe

Publié le 3 juillet 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021
argonauts4

Les industries aéronautique, pétrolière et navale partagent des problématiques communes avec l’industrie nucléaire : long cycle d’investissement, rôle central des enjeux de sûreté et de sécurité, exigence de compétitivité face à un environnement concurrentiel mondial, nécessité d’adaptation rapide des modèles antérieurs. Autant de défis que le numérique participe à relever. Confrontée à des défis comparables, quels enseignements la filière nucléaire peut-elle tirer des expériences de ces trois secteurs tout aussi exigeants ? Exemples avec DCNS, Total et Airbus.

Depuis près d’une décennie, la transformation digitale engagée par les industries aéronautique, pétrolière et navale apporte une contribution déterminante à leurs enjeux de compétitivité et de croissance. Le groupe DCNS, constructeur français de navires militaires, constate ainsi, par la voix d’Alain Guillou, son directeur des Ressources humaines, l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché du naval militaire, notamment asiatiques. Dans ce contexte, DCNS « doit impérativement gagner en compétitivité à travers d’autres moyens que ses concurrents internationaux ». L’enjeu est de telle importance que seule une profonde transformation des modes de travail par le numérique est susceptible d’apporter des solutions adaptées. Pour Airbus, qui doit préserver ses avantages compétitifs face à son éternel rival, Boeing, et face à de nouveaux acteurs, comme le canadien Bombardier ou le chinois Comac, le défi est similaire.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Éric Confais, Partner Energy & Utilities chez Roland Berger