5/9 – Exploiter 40 ans et au-delà avec le Grand carénage
Avec son programme industriel Grand carénage initié en 2015, EDF veut répondre à 3 objectifs : améliorer encore la sûreté, porter la durée de fonctionnement du parc en exploitation au-delà de 40 ans, et produire 420 TWh par an en toute sûreté, tout en respectant la trajectoire financière définie.
Les enjeux d’un programme capital
Son parc nucléaire étant un élément clé pour l’énergéticien, le Grand carénage doit permettre à EDF de continuer à produire à long terme une électricité compétitive et bas carbone, l’amélioration des résultats passant par une efficacité collective et une maîtrise des projets accrues. Pour garantir l’atteinte de ces objectifs dans un environnement qui a changé, il s’avère indispensable d’adapter les méthodes qui ont déjà donné de bons résultats. Et de s’appuyer sur les améliorations entreprises depuis plusieurs années.
Les modifications de conception, fonctionnelles et matérielles, doivent améliorer dans la durée les performances des 58 réacteurs du parc. La dimension du programme Grand carénage suppose que l’entreprise décline sur chaque site un programme consolidé pluriannuel avec des activités aussi variées que les études, les approvisionnements et les travaux. De fait, des ressources financières importantes – le doublement des dépenses d’investissement et exploitation est prévu d’ici 2025 – doivent être mobilisées.
Les stratégies industrielles et d’achats avec les fournisseurs d’études, d’équipements et d’intervention doivent répondre au volume et à la complexité des activités prévues. La visibilité sur le programme est partagée avec les partenaires pour une meilleure anticipation des investissements et de la mise à disposition des compétences dont il faut préparer l’arrivée sur les chantiers.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.