7/9 – Centrale de Belleville-sur-Loire : la logistique au service de la performance
Les arrêts pour rechargement des réacteurs sont assortis de visites partielles ou complètes des circuits de la centrale : pompes, turbines, robinetterie, circuits électriques, -automatismes… Près de 1 000 personnes travaillent à l’année au CNPE de Belleville. Ces équipes sont renforcées en période d’arrêt pour maintenance et la tendance va vers le doublement de ces effectifs de renfort, du fait de l’augmentation de ces activités essentielles.
Le projet logistique de la Division Production Nucléaire d’EDF
Au commencement était la recherche de la performance pour réduire la durée des arrêts. Ces arrêts sont soigneusement programmés pour continuer à produire de l’électricité en toute sûreté et satisfaire à la demande des clients. Il ne s’agit pas de retarder la reprise de la production. Compte tenu de la dimension des sites nucléaires et de la quantité d’activités concomitantes à effectuer dans des temps assez courts, il s’est avéré essentiel de réfléchir à une organisation toujours plus performante pour faciliter le travail des intervenants, en homogénéisant et industrialisant les activités de logistique. Depuis 2012, les 19 sites nucléaires de l’énergéticien français déclinent le projet national
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.