9/9 – Maintien et renouvellement des compétences en maintenance nucléaire - Sfen

9/9 – Maintien et renouvellement des compétences en maintenance nucléaire

Publié le 31 décembre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
maintenancenucleaire2

Un des objectifs essentiels des entreprises de la filière nucléaire est de résoudre la question du maintien et du renouvellement des compétences. Améliorer la préparation pour « réussir du premier coup » et contribuer à l’éradication des non-qualités en maintenance sont des nécessités pour rendre l’action des entreprises plus efficiente, donc mieux produire avec un coût moindre. C’est pour répondre à cette demande qu’EDF et l’académie de Créteil ont créé le pôle de formation aux métiers de maintenance nucléaire.

Des métiers conventionnels dans un milieu spécifique

Dans la filière nucléaire se retrouvent tous les métiers de l’industrie conventionnelle (soudeurs, chaudronniers, automaticiens, mécaniciens, électriciens, planificateurs, etc.). Par contre, tous ces métiers se réalisent dans un environnement spécifique où la qualité, la sûreté, la sécurité, la radioprotection, la transparence et la rigueur font partie intégrante d’un réel professionnalisme.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Marc Frydman, directeur du pôle de formation en maintenance nucléaire du GRETA 77