Le palmarès du Prix EDF Pulse 2015 - Sfen

Le palmarès du Prix EDF Pulse 2015

Publié le 30 avril 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
pulse

Le 4  juin, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, a récompensé les trois lauréats du prix EDF Pulse 2015.

Le programme EDF Pulse vise à soutenir l’innovation dans les domaines de la santé, de la science et des modes de vie. 220 start-up avaient déposé leur candidature pour cette deuxième édition. Les trois lauréats 2015 ont reçu un chèque de 100 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement d’EDF.

Prix Smart Living : EnerBee générateur d’énergie malin

La start-up grenobloise EnerBee développe un générateur d’énergie utilisant les petits mouvements des objets connectés (montres, smartphones, télécommandes…) pour stocker, produire puis alimenter en énergie ces mêmes objets. Un moyen à terme de remplacer les piles et les batteries. Une présérie est en cours de préparation avant la commercialisation prévue pour fin 2016.

 

Prix santé : Damae, un système d’imagerie médicale pour analyser et détecter des cellules cancéreuses

Destiné aux dermatologues, Damae détecte en profondeur et par simple contact la présence d’éventuelles cellules cancéreuses. Deux fois plus précise que les systèmes actuels, cette technologie de biopsie optique évite les cicatrices dues au prélèvement et diminue le temps d’attente pour l’obtention des résultats. Des essais précliniques sont prévus avant la phase de pré–industrialisation et le processus de certification.

 

Prix science : Voss, le stockage d’énergie par volant d’inertie

Ce procédé développé par l’entreprise Energiestro associe volant d’inertie et béton ultra-performant. En faisant tourner le béton à une vitesse très élevée, il permet de stocker de grandes quantités d’énergie à un coût dix fois plus faible qu’avec les volants actuels… Le produit est en cours de test sur des sites pilotes avant son déploiement.

 

Découvrez aussi ...

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Publié le 31 octobre 2024