Remise du Prix Jean Bourgeois de la sûreté des installations 2014
Sous le Haut-patronage de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la SFEN a récompensé les travaux de recherche et d’information en matière d’énergie nucléaire.
Le Prix Jean Bourgeois de la sûreté des installations est attribué à une thèse dont le sujet se rapporte directement ou indirectement à la sûreté des installations nucléaires. Il a été attribué à Marina Lasserre-Gagnaire pour sa thèse préparée à l’IRSN : Modélisation des phénomènes de corrosion du Zircaloy-4 sous mélange oxygène-azote à haute température.
Prix Jean Bourgeois de la sûreté des installations 2014 : Marina Lasserre-Gagnaire
- Docteure en génie des procédés (2013), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
- Ingénieure Chimie et procédés (2010) de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen
- Master 2 International Nuclear Energy option Fuel Cycle Engineering de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (2010)
- Génie des Matériaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris
L’étude de Marine Lasserre-Gagnaire porte particulièrement sur l’effet combiné de l’azote et de l’oxygène sur la dégradation de l’alliage des gaines de combustible nucléaire dans une situation qui serait typiquement celle du dénoyage de combustible irradié dans une piscine d’entreposage.
Marina Lasserre-Gagnaire a accompli un travail d’expérimentation approfondi complété par l’établissement d’un modèle numérique donnant une loi de vitesse – modèle qui pourrait à terme permettre d’évaluer les conditions de rupture de gaines de combustible à haute température en situation de contact prolongé avec l’air. Il s’agit d’une thèse bien construite sur un sujet important pour la sûreté qui mérite d’être mené à son terme.
Mentions Jean Bourgeois de la sûreté des installations
Amaury BOUSQUET
- Docteur de l’Ecole Centrale Paris, CEA
- Ingénieur ENSCI Sèvres-Limoges (Matériaux, Mécanique et Ingénierie des Procédés)
L’étude d’Amaury Bousquet porte sur le concept d’arrêt de fissure avant rupture en situation dynamique, à partir d’une étude bibliographique fouillée, d’une expérimentation et d’une modélisation par la méthode des éléments finis. Le Jury a remarqué la qualité du travail d’Amaury Bousquet sur un sujet scientifiquement d’intérêt dans un domaine de dégradation du matériau au-delà du critère de sûreté.
Nathanaël MOZZANI
- Ecole Polytechnique en 2005, Ecole des Ponts-ParisTech en 2009
- Depuis novembre 2013, ingénieur-chercheur à EDF R&D
La thèse de Nathanaël Mozzani s’inscrit dans l’ensemble des travaux sur le comportement des gaines de combustible lors de transitoires de puissance et du risque de corrosion sous contrainte induite par l’iode. L’étude a porté sur un matériau et un environnement “modèle“. La plasticité, la bi axialité des contraintes et les effets de l’irradiation ont été pris en compte. Nathanaël Mozzani a présenté ses travaux dans deux congrès internationaux et les a publiés dans une revue à comité de lecture. Sa thèse contribue à la compréhension d’un sujet complexe.