Le nucléaire reste l’énergie bas-carbone la plus compétitive
Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes présenté le 27 mai 2014 à la Commission d’enquête parlementaire sur les Coûts du nucléaire, la SFEN souligne que l’augmentation des coûts de production n’empêche pas le nucléaire d’être compétitif. Selon la Cour des comptes, entre 2010 et 2013, le coût de production électronucléaire a augmenté de 16 % en euros constants.
Cette augmentation tient, entre autres, à trois facteurs :
- Les investissements dans le parc nucléaire. EDF a investi massivement sur ses 58 unités de production pour répondre aux nouvelles exigences de sûreté intégrées après l’accident de Fukushima ;
- L’augmentation des effectifs. D’ici 2015, plus de la moitié des personnels attachés à la production d’EDF sera renouvelée. Compte-tenu de la durée des formations internes, l’entreprise a donc anticipé le renouvellement des compétences. Plus globalement, la filière nucléaire aura recruté 110 000 personnes d’ici 2020 ;
- L’augmentation des impôts et taxes. Leur montant a augmenté de 33% entre 2008 et 2013. Par ailleurs, chaque année EDF paie près d’1 milliard d’euro d’impôt sur les sociétés et verse près de 2 milliards d’euros de dividende à l’Etat, restant le premier contributeur de l’Agence des Participations de l’Etat (APE).
La SFEN rappelle que :
- L’électricité française reste l’une des moins chères d’Europe. Selon la Cour des comptes, la France se situe au 9ème rang des 28 Etats-membres de l’Union européenne pour le prix de l’électricité, et au 1er rang par rapport à ses voisins (Espagne, Italie, Belgique, Allemagne).
- Partout en Europe, les coûts de l’électricité augmentent et de manière plus importante qu’en France. En Allemagne, entre 2000 et 2013, la facture d’électricité des ménages a augmenté de 80%. Aujourd’hui, la facture d’électricité d’un ménage allemand est deux fois supérieure à celle d’un ménage français.
- L’électricité d’origine nucléaire : plus compétitive que les renouvelables et moins polluante que les énergies fossiles. Avec un coût du MWh évalué par la Cour des comptes à 59€, le nucléaire reste plus compétitif que l’éolien terrestre (80€/MWh), dont les coûts système sont bien supérieurs.