Les renouvelables se développent, pourtant les émissions de CO2 augmentent - Sfen

Les renouvelables se développent, pourtant les émissions de CO2 augmentent

Publié le 16 février 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021

En dépit du développement des énergies renouvelables, le facteur carbone – qui indique le rapport entre les émissions de gaz à effet de serre et la production électrique –  des producteurs d’électricité européens  (EDF, RWE, E.On,Vattenfall, Enel, etc.) est en hausse en 2012. Si la France échappe à ce phénomène, de nombreux pays parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Pologne recourent au charbon pour produire leur électricité. Décryptage d’une situation (pas si) paradoxale.   

Une hausse continue des émissions de gaz à effet de serre

Chaque année, le cabinet de conseil et d’audit, PwC, étudie dans son rapport Changement climatique et Électricité les émissions de gaz carbonique (CO2) des vingt électriciens européens les plus importants et qui, à eux seuls, représentent 61 % des émissions du secteur électricité-chaleur en Europe. Cette étude permet de mesurer dans le temps la capacité qu’ont les entreprises auditées à intégrer ou non dans leur stratégie les aspects liés au changement climatique. PwC dresse un constat « paradoxale ». Ainsi, par rapport à 2011, en 2012 la production globale d’électricité est en baisse de -1,6 % (passant de 2 127 TWh en 2011 à 2 093 TWh en 2012) et la production d’électricité issue des énergies renouvelables, elle, croît de 45 TWh (soit une hausse de +12,6 %). Cependant, du fait de l’incapacité qu’ont certaines énergies renouvelables (éoliens et photovoltaïque) à produire de l’électricité de manière continue, les électriciens doivent mobiliser d’autres énergies comme le charbon et le gaz pour palier à cette carence. C’est le cas en Allemagne et en Espagne.

 En 2012 en Europe, le facteur carbone a augmenté de 2 % (passant de 343 à 350 kilos de CO2 par MWh).  Face aux défis liés au réchauffement climatique, des efforts significatifs doivent être engagés pour contenir l’augmentation de température à +2°C. Cependant, la tâche risque d’être ardue. Selon PwC, il faudra décarboniser l’économie mondiale à un rythme de 6 % par an en moyenne jusqu’en 2100. Avec une augmentation de +2 % de son facteur carbone, l’Europe ne permet pas à ces objectifs de se réaliser…   

Emissions de CO2 : les électriciens allemands n°1 

En raison de son coût compétitif, une bonne partie des électriciens européens ont préféré se tourner vers le charbon. L’étude de PwC met en lumière les effets du « tournant énergétique » allemand, l’Energiewende. La sortie progressive de l’énergie nucléaire a conduit les électriciens allemands à se tourner vers le charbon-lignite. En 2012, cette ressource compte désormais pour 25,6 % de l’électricité domestique produite contre 22,7 % en 2011. C’est ainsi que RWE et E.ON sont devenus en 2012 les plus gros émetteurs de CO2 d’Europe avec respectivement 159 et 86 millions de tonnes de CO2 émises pendant l’année.

A contrario, PwC souligne les bons résultats de la France en matière d’émissions de CO2 grâce à un mix électrique décarboné à 90 % (énergie nucléaire et hydraulique). Concernant les électriciens français : en 2012, EDF, premier producteur d’électricité d’Europe, a réduit ses émissions de 6,5 millions de tonnes de CO2 (soit une baisse de 12 % de ses émissions) et GDF Suez de 5,4 millions (-9 %).  

Par la rédaction