Le Grand Prix SFEN 2013 récompense l’équipe EUROPLEXUS
Depuis 1983, la Société Française d’Énergie Nucléaire récompense par le Grand prix SFEN une oeuvre de caractère scientifique ou technique concernant l’énergie nucléaire.
Pour 2013, le jury a sélectionné Vincent Faucher, Hariddh Bung, Pascal Galon-Bruere Daw, et Fabienne Bliard du CEA, pour leurs travaux sur EUROPLEXUS. EUROPLEXUS est un code de calcul utilisé – entre autres par AREVA et l’IRSN – pour démontrer la tenue des barrières de confinement ultimes et le bon comportement des organes de contrôle du réacteur dans des scénarios d’accidents graves.
L’équipe en charge du développement est reconnue internationalement dans le domaine du calcul de dynamique rapide et des couplages fluide-structures. Ses membres sont tous auteurs de publications dans des revues scientifiques internationales de haut niveau. De nombreux acteurs du nucléaire à l’étranger s’intéressent à EUROPLEXUS.
Découvrez le calendrier du redémarrage de Three Miles Island
Publié le 1 novembre 2024La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP
L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.
Publié le 31 octobre 2024