2050 : pourquoi il nous faudra plus d’énergie ? - Sfen

2050 : pourquoi il nous faudra plus d’énergie ?

Publié le 15 avril 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

C’est la combinaison de deux faits socio-démographiques majeurs qui va accroître la demande en énergie mondiale 

D’une part aujourd’hui près de deux tiers des habitants de la Terre vivent dans des conditions de précarité énergétique considérées comme pauvres et problématiques : 1,5 milliards de personnes n’ont pas d’électricité. Dans ces déserts énergétiques, l’espérance de vie est au plus bas. Mais peu à peu, nous constatons et constaterons l’émergence d’une classe moyenne dans les pays en développement. C’est en particulier en Chine, en Inde et en Amérique Latine que ce phénomène se développe. Ces populations qui accèdent au statut de classe moyenne vont donc s’équiper en réfrigérateur, télévision, etc, entraînant logiquement une hausse des besoins en électricité de ces populations qui accèdent à un niveau de vie plus digne et soutenable.

D’autre part, la croissance démographique de notre planète est une réalité : si aujourd’hui nous sommes 6,5 milliards de Terriens, les évaluations minimales de l’ONU annoncent que nous serons 8 milliards en 2030 puis 9 milliards en 2050. Cela aura également pour effet naturel d’accroître la demande en énergie au niveau mondial.

Comment produire l’énergie nécessaire à ces besoins grandissants ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte deux réalités environnementales : l’épuisement des ressources de gaz et de pétrole et la menace du réchauffement climatique.

Ces deux effets combinés amènent naturellement à préférer les énergies renouvelables et le nucléaire aux énergies fossiles pour la production d’énergie. Par ailleurs, il faut souligner que l’intermittence et le coût des énergies renouvelables ne permettent pour l’instant d’en faire uniquement des énergies de complément. Le nucléaire semble donc être la source d’énergie la plus fiable et adaptée pour répondre aux besoins en électricité futurs de la population mondiale.

Par Rédaction