Usages et enjeux de la 3D dans le nucléaire - Sfen
Usages et enjeux de la 3D dans le nucléaire

Usages et enjeux de la 3D dans le nucléaire

Parmi les changements associés à la transformation numérique (capacités de traitement, innovation technologique, continuité numérique et entreprise étendue, nouveaux risques cyber etc.), l’extension des usages de la 3D sous toutes ses formes constitue un domaine particulier.

En effet la 3D a changé au rythme des évolutions technologiques de l’informatique sur le matériel et sur le logiciel. Les modèles 3D ont développé différentes techniques : filaires pour le rendu sur écran dans les années 70/80, surfaciques analytiques pour la fabrication assistée par ordinateur, volumique analytique pour la simulation. L’infographie 3D et l’industrie du jeux vidéo ont également joué un rôle de locomotive pour les innovations sur le hardware (Z-buffer, parallélisme etc) et sur les algorithmes (visualisation, lancer de rayon, texturing, interactions, physicalisation etc.).

L’augmentation de la puissance de calcul a permis de traiter des formes géométriques complexes en les approchant par des facettes. Les géométries polyédriques sont à la base des applications de réalité virtuelle, puis augmentée et maintenant mixte. Les capacités informatiques permettent aujourd’hui de traiter simultanément des grands volumes de données 3D (les points des surfaces illuminées par un scan) et des modèles CAO.

Ces évolutions s’accompagnent d’une extension des domaines d’applications dans les métiers. Ainsi la continuité du traitement d’une même donnée 3D exige de pouvoir définir des passerelles. Par conséquent, la question des structures de données (et des systèmes d’information) permettant de représenter une géométrie complexe et de pouvoir le partager avec des tiers en protégeant la propriété industrielle devient centrale.

La section 16 a souhaité faire un point sur les usages de la 3D en organisant 3 tables rondes d’une heure reposant sur un exposé de cas ouvrant sur une discussion sur le thème.

Programme

14:00

ACCUEIL


14:30

OUVERTURE


TABLE RONDE 1 : Interopérabilité des environnements 3D


TABLE RONDE 2 : Usages de la 3D : cas en études, ingénierie, fabrication


TABLE RONDE 3 : Usages de la 3D : cas en exploitation et démantèlement


18:00

FIN

Inscription

🔔 Fermeture des inscriptions le 12 novembre 2024 à 9h00

  1.  Les adhérents Sfen (toutes catégories confondues), à jour de leur cotisation bénéficient d’une invitation gratuite.
    À noter : Nous vous invitons à vérifier au préalable le statut de votre cotisation sur l’espace adhérent MySfen
    En cas d’annulation, celle-ci doit nous parvenir par mail (sfen.events@sfen.org) dans les meilleurs délais et avant le 10 novembre afin de proposer la place à un.e adhérent.e sur liste d’attente. Après cette date les annulations ne seront plus possibles et tout adhérent inscrit s’engage à participer à l’événement.
  2. Pour les non adhérents Sfen, le tarif d’inscription est de 125 €HT. Paiement en ligne par CB uniquement
    ❗ En cas d’annulation, celle-ci doit nous parvenir par mail (sfen.events@sfen.org) dans les meilleurs délais et avant le 10 novembre. L’inscription ne sera pas remboursée, toutefois le remplacement par une personne non encore inscrite sera accepté.

À propos de la Sfen

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

Événements à venir