Les Lauréats 2011
Grands Prix SFEN
Les équipes étaient représentées, pour AREVA, par Frédéric GOUYAUD, Eric PRUDHON, David AUDONNET, Benoît CARPENTIER, Sandrine NALINE, Eric CHAUVIN, Sophie BETREMIEUX ; pour le CEA, par Messieurs Roger BOEN, Christian LADIRAT, Christophe GIROLD, Jacques LACOMBE, Olivier PINET, Jean-Luc DUSSOSSOY, Stéphane GIN, Christophe GEGOU.
Deux mentions spéciales ont été attribuées, la première à Ludovic MARIETTE pour le projet « Thorium d’AREVA pour l’oncologie », et le second pour le projet « Jumelage d’Accélérateurs pour les Nanosciences, le Nucléaire et la Simulation (JANNUS) » présenté par le CEA Saclay et l’IN2P3, représentés par Lucile BECK, chef du Laboratoire Jannus-Saclay et Gabriel CHARDIN, directeur du CSNSM.
Prix Jacques GAUSSENS
Benjamin FOURNIER du CEA pour ses travaux sur le comportement et l’endommagement de matériaux métalliques envisagés pour les réacteurs nucléaires de génération IV et portant sur les aciers martensitiques à 9 –12 % de chrome et sur les aciers à dispersion d’oxydes.
Prix Jean BOURGEOIS
Matthieu CAVARO pour ses travaux de recherche sur « la caractérisation de l’engagement du sodium liquide à l’aide de méthodes acoustiques non linéaires ».
Prix SFEN de l’information du public
Silvain IKAZAKI et l’équipe de la SFEN Jeune Génération pour avoir réalisé la première édition de l’événement « ATOMS FOR THE FUTURE ».