■ Combustibles ■ Quelles stratégies pour aujourd’hui et demain ?
L’édito de Cécile Evans ■ RGN #2 – 2024
Sans un cycle du combustible nucléaire résilient, mature et durable pour soutenir tous ces objectifs, ces efforts seront vains. C’est ce que la Convention de la Sfen de mars 2024 « Approvisionner le parc nucléaire, aujourd’hui et demain » a mis en avant. Dans ce domaine, la France est d’ores et déjà dotée de beaux atouts. Notre pays est l’un des seuls au monde à maîtriser industriellement l’ensemble des activités du cycle amont et aval.
Publié le 8 juillet 20241. « Le cycle du combustible est loin d’être négligé dans la relance du nucléaire »
Nicolas Maes, directeur général d’Orano, souligne l’importance stratégique du cycle du combustible • Après une grande séquence d’efforts collectifs consacrée aux nouveaux réacteurs, la France met maintenant en lumière le cycle, en particulier la stratégie de recyclage • Il n’y a pas de menace à court et moyen terme sur les ressources en uranium, même dans le contexte d’une relance majeure du nucléaire.
Publié le 9 juillet 20242. Sabre : l’extraction d’uranium de précision
Le Canada possède certains gisements à teneur naturelle élevée (jusqu’à 15 %) mais de taille réduite, profonds et non viables économiquement avec les méthodes d’extraction traditionnelles • La technologie Sabre d’Orano permet d’exploiter ce minerai avec des installations en surface, sans creuser une mine • Le début de l’extraction du gisement de McClean North est prévu pour 2025.
Publié le 9 juillet 20243. De l’uranium pour longtemps
La question de la ressource en uranium se pose de nouveau car le développement du nucléaire comme énergie bas carbone doit être accéléré, en France et à l’échelle mondiale • Il faut accélérer la délivrance des permis pour faciliter la découverte de nouvelles ressources • De nouvelles méthodes doivent être développées pour exploiter des champs uranifères plus petits.
Publié le 9 juillet 20244. Les fondamentaux de l’approvisionnement en combustible du parc nucléaire français
La stratégie d’approvisionnement d’EDF repose sur quatre piliers : un portefeuille de contrats à long terme, une diversification, des stocks et le recyclage • Un immense travail est en cours chez Orano pour accroître les capacités dans l’amont du cycle et pour moderniser l’aval du cycle • L’Union européenne travaille pour que les réacteurs de technologie russe installés en Europe ne soient plus dépendants des fournisseurs russes.
Publié le 9 juillet 20245. Alimenter le parc demain
La stratégie d’approvisionnement d’EDF repose sur quatre piliers : un portefeuille de contrats à long terme, une diversification, des stocks et le recyclage • Il faudra pouvoir alimenter les réacteurs de quatrième génération avec de nouveaux types de combustibles • Framatome est engagé pour fournir dès aujourd’hui tous les sous-ensembles nécessaires aux nouveaux types de combustibles.
Publié le 16 juillet 20246. Les États-Unis réinvestissent le domaine du combustible nucléaire
En mai 2024, les États-Unis ont promulgué une loi interdisant l’importation d’uranium russe • Le pays engage la réouverture de mines et soutient l’accroissement des capacités d’enrichissement de l’uranium • Au-delà de sa propre souveraineté, les États-Unis visent à redevenir leader sur le marché du combustible au niveau mondial.
Publié le 16 juillet 20247. « Un jour ou l’autre, nous construirons des réacteurs à neutrons rapides »
Vincent Berger, haut-commissaire à l’Énergie atomique, appelle à travailler dès aujourd’hui sur le parc du futur • La France dispose de plusieurs ressources d’uranium : l’uranium naturel, l’uranium recyclé et l’uranium appauvri • Il faut évaluer les besoins en plutonium pour les futurs réacteurs modulaires avancés (Advanced Modular Reactors).
Publié le 16 juillet 2024VOUS POURRIEZ AIMER…
En complément du dossier, découvrez le sommaire de la revue.
Publié le 16 juillet 2024