10/10 – SMR, répondre aux besoins - Sfen

10/10 – SMR, répondre aux besoins

Publié le 25 mars 2021 - Mis à jour le 28 septembre 2021
shutterstock_1747580486_10.18.55art10

Les SMR, une offre proportionnée aux demandes locales

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports, du logement ou de certaines industries, de nouveaux usages du nucléaire sont à l’étude aux quatre coins du globe. Mais pourquoi ces nouveaux usages du nucléaire seraient-ils exclusivement réser­vés aux SMR ? C’est uniquement une question d’échelle, explique Jean-Michel Ruggieri, chef du programme SMR à la direction des énergies du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux énergies alternatives (CEA) : « Si on souhaitait par exemple produire de l’hydrogène avec un réacteur de forte puis­sance de 4 500 MWth, il faudrait dimension­ner toute l’infrastructure en conséquence – de production, de stockage, de transport et trouver un débouché à l’ensemble de l’hy­drogène ».


La petite puissance des SMR permet (…) de proposer des solutions adaptées [aux] nouveaux besoins de décarbonation de plus en plus décentralisés

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo © Shutterstock – Les SMR pourront aussi bien être utilisés pour alimenter les réseaux d’électricité que de chaleur.