10/10 – Taishan, premier jalon de l’EPR
Témoignage des capacités d’export de la 3e génération de réacteurs nucléaires de l’industrie française, la mise en service prochaine de la centrale nucléaire de Taishan, avec ses deux réacteurs EPR, est un indice supplémentaire des avancées nucléaires chinoises. Depuis le Guangdong, dans le coeur économique de la Chine, une nouvelle aventure nucléaire est sur le point à démarrer.
Les deux EPR de Taishan, dont le démarrage de l’unité 1 devrait avoir lieu prochainement, seront les deux premiers EPR à fournir de l’électricité et parmi les premiers de 3e génération en Chine et dans le monde. Avec une puissance par tranche de 1 750 mégawatts (MW), ils seront les plus puissants réacteurs nucléaires jamais construits. Dès leur mise en service commerciale, ils contribueront à alimenter en électricité la province du Guangdong, la plus peuplée, avec 110 millions d’habitants, et la plus riche de Chine. Terre historique du nucléaire chinois, le Guangdong abrite notamment les villes de Canton (Guangzhou) et Shenzhen et jouxte les régions administratives autonomes de Hong-Kong et Macao.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.