2/10 – Historique de la coopération franco-chinoise
Le partenariat entre la Chine et la France sur le nucléaire se caractérise avant tout par sa flexibilité et son adaptation – comment pourrait-il en être autrement au vu des transformations spectaculaires de la Chine au cours de ces trente dernières années ? Il se distingue également par sa profondeur et sa richesse, touchant directement ou indirectement la vie de centaines de personnes, ingénieurs, chercheurs, dirigeants, des deux pays. Ce partenariat comprend plusieurs facettes, allant de la R&D à la sûreté, et intégrant une dimension industrielle et régalienne. Sa vitalité est une autre de ses caractéristiques. Cette année, la montée en puissance de nombreux projets consolidera ce partenariat unique.
Le programme nucléaire chinois : un peu d’histoire
La Chine a une longue histoire nucléaire, marquée par une alternance et une complémentarité entre aide extérieure et adoption de technologies étrangères, et développement des capacités domestiques. Quelques dates sont structurantes :
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.