2/10 – Nucléaire, technologies et compétences - Sfen

2/10 – Nucléaire, technologies et compétences

Publié le 29 janvier 2021 - Mis à jour le 28 septembre 2021
la_defense

Le nucléaire est la troisième filière industrielle française, après l’aéronautique et l’automobile. Ses activités contribuent à ce que les économistes Élie Cohen et Pierre-André Buigues appellent la richesse d’un « écosystème territorial », fait « d’interactions entre fournisseurs et donneurs d’ordre, entre laboratoires et usines, et même entre start-up et tissu industriel ». Les apports de la filière en matière d’innovations, de compétences et de sauvegarde des capacités industrielles de production sur le territoire français, sont indéniables.

Sûreté et innovation

La filière nucléaire recherche des solutions innovantes pour s’adapter aux exigences de sûreté toujours plus élevées.Ainsi le nucléaire est naturellement devenu un acteur incontournable dans différents domaines de recherche et développement (R&D). Les innovations ne sont pas toutes de même nature, certaines sont originaires du secteur nucléaire, notamment en science des matériaux, d’autres sont issues de perfectionnement de technologies ou de méthodes empruntées (études probabilistes de sûreté, contrôles non destructifs, etc.) ou de fusion de technologies nucléaires et non-nucléaires (imagerie médicale, agroalimentaire, etc.). Dans tous les cas, le nucléaire apporte son expertise et son inventivité aux filières industrielles.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo © Shutterstock – Quartier des affaires, La Défense